À la une ce mois-ci

Des arguments pour convaincre de l’utilité de la traduction

Il n’est pas toujours facile de convaincre les directions d’entreprise de l’utilité de la traduction dans leurs activités de tous les jours. Cet article de Multilingual nous rappelle qu’une communication axée sur le rendement du capital investi est souvent la meilleure approche.

Méta-analyse des métiers menacés par l’intelligence artificielle

Les résultats d’une méta-analyse de la plateforme de recrutement de pigistes Upwork ont permis de constater que l’arrivée de ChatGPT a bousculé la demande pour certaines expertises. Parmi celles qui ont connu une baisse notable : rédaction, service à la clientèle et traduction. Résultats complets ici.

Écriture inclusive et lisibilité

Une étude effectuée par des équipes de recherche de quatre universités européennes parue à la fin de 2023 s’est penchée sur la question de la lisibilité de l’écriture inclusive. Parmi les conclusions : plus les gens sont réfractaires à l’écriture inclusive, plus ils perçoivent une difficulté à sa lecture. Détails ici.

L’OQLF dévoile les résultats de deux études sur la langue

La première étude concerne la langue de travail au Québec en 2023. On y apprend que 76 % des travailleurs et travailleuses préfèrent travailler en français. Cette proportion baisse à 57 % sur l’île de Montréal. Entre 2010 et 2023, l’utilisation exclusive du français au travail est passée de 37 % à 32 %.

La deuxième étude se concentre sur la langue dans l’espace public en 2022. Elle révèle que 79 % des Québécoises et Québécois utilisent le plus souvent le français dans l’espace public, un chiffre qui demeure stable depuis 2007. L’île de Montréal est encore une fois la région où on observe la plus faible proportion d’utilisation du français (60 %).

Et si tout le monde parlait anglais?

Non, on ne vous parle pas d’une dystopie (ou d’une utopie, c’est selon), mais d’entreprises internationales qui ont imposé l’anglais comme langue commune à leurs équipes, où qu’elles soient dans le monde. Bien que l’article date de 2012, nous avons pensé qu’il pourrait vous intéresser. C’est par ici.

Bonne lecture!