Les membres du CA de l’ACGL vous proposent quelques actualités et articles de l’industrie langagière qui ont récemment attiré leur attention.
Langue et perception de la douleur
langue qu’elles utilisent? C’est ce que semble démontrer une récente étude, qui suggère que l’identité culturelle peut moduler l’impact de la langue sur nos expériences sensorielles, y compris la douleur. C’est à lire ici.
Bilinguisme et démence
Selon une psycholinguiste de l’université Northwestern de Chicago, le bilinguisme retarderait de quatre à six ans l’âge d’un diagnostic de démence. Les études révèlent aussi que le taux de démence serait plus faible dans les pays ayant plus d’une langue officielle. Source : La Presse+
Traduction machine, traduction humaine = même affaire?
Un sondage publié en septembre dernier par l’Association d’études canadiennes, révèle que près de la moitié de la population québécoise fait autant confiance aux humains qu’aux machines pour la traduction. Inquiétant… Résultats complets ici.
L‘état de la traduction et de la localisation selon DeepL
DeepL a récemment dévoilé les résultats d’un vaste sondage sur l’état de notre industrie. Bonne nouvelle! Les organisations qui ont répondu ont constaté que le jeu en vaut la chandelle. En effet, 96 % ont constaté un rendement positif du capital investi. Parmi les autres constats : 98 % utilisent une forme de TAO, 77 % utilisent l’IA pour générer du contenu et 99 % affirment faire réviser la traduction automatique par un être humain. Il s’agit d’un pourcentage plus élevé que ce à quoi on s’attendait…
Industrie langagière et développement durable
Un consortium réunissant MultiLingual Media et CSA Research organise un sondage pour évaluer l’engagement de l’industrie langagière envers le développement durable. Le consortium espère recueillir des données sur divers aspects des pratiques de développement durable, notamment la sensibilisation, les actions et les engagements futurs. Pour en savoir plus et répondre au sondage, cliquez ici.
DES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER!
Le 21 mars, c’est en formule virtuelle que nous accueillons Judy Murphy, qui animera un atelier intitulé « La motivation : comment l’entretenir et la faire fructifier ». INSCRIVEZ-VOUS ICI
L’Université de Montréal organise son traditionnel Porto-Choco-Réseau le 22 mars prochain. Cliquez ici pour vous inscrire.
Et le 4 avril, on vous reçoit en personne pour un atelier sur la maturité en localisation. Détails sur notre site web