Webinaire du 5 décembre 2024 avec Pascale Tremblay et Joachim Lépine

L’ACGL a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de participant·es pour son webinaire du 5 décembre sur le repositionnement et la valorisation des services langagiers à l’ère de l’IA.

Dans la première présentation, « Osez changer, dépasser ses limites », Pascale Tremblay a expliqué l’évolution du rôle des gestionnaires de la localisation en entreprise. Ce rôle est devenu beaucoup plus stratégique et moins « réceptif ». Les gestionnaires doivent aujourd’hui être des « global enablers », et non plus seulement des exécutant·es au bout de la chaîne; ils ou elles doivent se positionner comme des partenaires à part entière des fonctions de l’entreprise (approvisionnement, RH, finances, ventes…) et participer activement à l’interopérabilité de processus toujours plus complexes, le transfert linguistique étant un maillon du succès global d’une organisation. La première langue que les gestionnaires doivent maîtriser est bien celle de leurs parties prenantes internes. Pour relever les défis de l’hyperautomatisation et de l’hyperspécialisation, les gestionnaires en localisation doivent absolument s’adapter, se réinventer, en un mot, être polymathiques!

Dans la deuxième partie de l’atelier, Joachim Lépine a présenté un argumentaire pour permettre aux gestionnaires linguistiques de se repositionner et de trouver les mots pour parler de leur valeur ajoutée face à la démocratisation de la traduction engendrée par l’IA. Présentez-vous comme des partenaires (et non comme de simples prestataires). Ne parlez plus de qualité, mais de résultats. Connaissez vos client·es (internes ou externes), leurs besoins, leurs objectifs, et expliquez-leur que vos services contribuent à leurs taux de conversion, à leurs ventes, à la gestion de leurs risques, à leur conformité… selon ce qui fait écho à leur « langage de l’amour »! Vous êtes des spécialistes, des pros, et à ce titre, vous devez offrir des choix à votre clientèle (traduction en bonne et due forme ou relecture rapide d’une sortie IA?), en présentant les avantages et les inconvénients de chaque option. Sachez enfin les alerter des dangers des fausses économies, car un « DIY gone wrong » peut finalement coûter très cher, en traduction comme ailleurs.

Deux présentations inspirantes, motivantes et pleines de bons conseils pour surfer sur la vague de l’IA.