Ce mois-ci, est-ce qu’on osera vous parler encore d’IA? Découvrez-le ci-dessous!
L’IA déçoit de plus en plus
Dans cet épisode du balado des Décrypteurs, on discute entre autres de la diminution des attentes envers l’IA générative. Des géants comme Google et Amazon commencent à déchanter. C’est à écouter ici.
Droits linguistiques, droits humains
Récemment, Multilanguage publiait un entretien avec des représentantes de la Global Coalition for Language Rights. Elles nous rappellent avec justesse que les droits linguistiques sont des droits humains et qu’ils vont de pair avec l’accessibilité.
Des compressions au BT qui font jaser
Vous avez peut-être manqué la nouvelle. La Presse rapporte que le Bureau de la traduction éliminerait plus de 300 postes par attrition naturelle au cours des cinq prochaines années. Parmi les raisons évoquées : la baisse de la demande ces dernières années et la croissance de l’adoption de l’IA.
Appel à communications de l’OTTIAQ
L’OTTIAQ a lancé son appel à communications en vue du prochain congrès, sous le thème « Des coulisses à la scène : prenons notre place ». Consultez l’appel à communications et faites parvenir votre proposition au comité organisateur d’ici le 11 avril.
Un nouveau Bureau de la langue française à la Ville de Montréal
La Ville de Montréal a annoncé la création d’un nouveau Bureau de la langue française. Le Devoir s’est entretenu avec diverses sources pour comprendre de quoi il en retourne. On apprend que le Bureau sera responsable de faire rayonner le français partout dans la ville, tant au sein des services municipaux que de la population.
Déclaration de l’ATA à propos du décret présidentiel sur la langue
L’ATA, ainsi que cinq autres associations langagières, ont publié un communiqué dans lequel elles s’opposent au décret présidentiel faisant de l’anglais la langue officielle des États-Unis. Elles estiment que ce décret fait reculer les droits civiques et aura des répercussions importantes sur la santé, la justice, l’éducation et l’économie.
Bonne nouvelle pour les langues minoritaires au Canada
Le gouvernement fédéral annonçait en février dernier des ententes avec les provinces et territoires visant des investissements dans les langues minoritaires totalisant plus d’un milliard de dollars. Ces investissements font partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2023 à 2028. Reste à voir si ce plan survivra à la conjoncture économique.
Invitation à un webinaire techno
Espresso communication (Coralie et Fab) et Custom.MT (Konstantin Dranch) offriront leur premier webinaire commun le jeudi 10 avril prochain à 11 h 30. C’est un rendez-vous techno à ne pas manquer, juste avant la pause dîner! Voyez un aperçu de la console de Custom.MT, qui intègre différents plugiciels d’IA à vos outils de traduction habituels. Voici le lien pour vous y inscrire.
Bonne lecture!