Ce mois-ci, on revient sur l’année qui vient de se terminer, notamment avec les mots et expressions de l’année selon différentes organisations. On en profite pour vous souhaiter une excellente année qui commence!
Le mot de l’année 2024 selon Oxford
Dans ce balado, le président d’Oxford Languages discute de l’expression « brain rot », qui décrit la supposée détérioration de l’état mental d’une personne en raison de la surconsommation de contenu de faible qualité. Ça s’écoute ici (transcription aussi disponible).
Le mot de l’année 2024 selon le dictionnaire Collins
Le dictionnaire britannique Collins a élu « brat » mot de l’année, l’un des plus discutés de 2024. Comme pour d’autres mots à la mode, le sens initial a été détourné. Cet article de Radio-Canada vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir sur la question.
Le top 10 des mots de l’année selon Le Robert
Sans surprise, les mots choisis par Le Robert sont plutôt centrés sur la France. On y retrouve cependant des mots qu’on a beaucoup utilisés de ce côté-ci de l’océan, comme colistier, féminicide et paralympique (et la nomenclature des parasports).
Les 12 termes qui ont marqué l’année 2024 selon l’OQLF
Quand on lit la liste des mots choisis par l’OQLF, on voit 2024 défiler sous nos yeux. Vous ne nous croyez pas? Allez la consulter et vous nous en donnerez des nouvelles.
Explosion des plaintes à l’OQLF
Parlant de l’OQLF, selon les statistiques de 2023-2024, le nombre de plaintes pour de possibles manquements à la Charte a augmenté de près de 33 % en 2023-2024. L’augmentation atteint 149 % en cinq ans. Les plaintes concernaient surtout la langue de service, la langue des sites web ou de la documentation commerciale et la langue d’affichage. C’est sur l’île de Montréal que les plaintes sont le plus nombreuses.
Répertoire des outils d’IA
Que serait un numéro des Échos du CA sans une suggestion au sujet de l’IA? Vous pensiez connaître tous les outils de l’IA sur le marché? Ce répertoire pourrait vous surprendre. Un truc : si vous ignorez la fenêtre intempestive d’inscription assez longtemps, vous pourrez la fermer.
Souper du Nouvel An
Pour amorcer 2025 en beauté et réseauter dans un cadre agréable, l’ACGL vous donne rendez-vous le jeudi 30 janvier prochain, dès 17 h, aux Enfants terribles, Place Ville-Marie, à Montréal, avec une vue imprenable sur l’anneau et la place. Le restaurant n’est plus en haut de PVM, mais toujours aussi bon. L’ACGL aura le plaisir, à cette occasion, de vous offrir un verre de bulles! Les Enfants terribles vous proposent de leur côté un menu à 65 $, réglable sur place, individuellement. Consultez la page Événements pour le lien d’inscription.